Président de la Polynésie Française

Publié le par ruber

dewplayer:http://boxstr.com/files/4396857_ggnrw/BOBBY%20THE%20BEST%20-%20Piste%2003.mp3&

Le chef de la coalition autonomiste To tatou Ai'a, Gaston Tong Sang, maire de Bora Bora, a été élu mardi à Tahiti président de la Polynésie française après l'adoption par l'Assemblée d'une motion de défiance.

Cette motion avait été déposée la semaine dernière par 15 représentants, membres de To Tatou Ai'a et du nouveau groupe dit "des îliens" Te Mana no te mau Motu (la voix des archipels).

Elle a été votée, en l'absence des représentants du Tahoera'a, des indépendantistes de l'UPLD et des membres du gouvernement, par 29 voix et un bulletin blanc, celui d' Armelle Merceron, fidèle du sénateur Gaston Flosse mais qui n'avait jamais accepté son alliance avec Oscar Temaru.

M. Tong Sang a rappelé que l'élection de M. Flosse, il y a deux mois, à la présidence n'avait été " ni morale, ni légitime " et que le mensonge " ne payait " jamais. " Il fallait " a-t-il ajouté " rétablir la justice des urnes et c'est désormais chose faite ". Enfin le nouveau président du Pays a tendu la main à ses adversaires du Tahoera'a et de l'UPLD en leur proposant de "travailler ensemble" dans le gouvernement "car la situation économique et sociale de la Polynésie n'est pas bonne et exige un effort commun et solidaire de tous".

M. Tong Sang a désormais cinq jours pour former le gouvernement.

Publié dans POLYNESIE FRANCAISE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article