Air calédonie en Province nord

Publié le par ruber

Aircal se déploie dans le Nord
Le premier vol commercial de l’ATR 42 d’Air Calédonie à destination de Touho et Koné s’est déroulé hier matin. L’utilisation de cet avion sur ces deux aéroports vieillissants impose quelques contraintes techniques.

Grande première hier matin pour Air Calédonie : la compagnie a effectué son vol inaugural vers Touho et Koné à bord d’un ATR 42. Cet avion remplace définitivement les deux Dornier qui officiaient sur cette desserte depuis une vingtaine d’années.
« Le développement économique de la province Nord, et notamment du triangle VKP, a fait exploser le nombre des passagers. Et ce nombre va augmenter encore avec l’usine du Nord, explique Didier Fumat, directeur commercial d’Air Calédonie. Les deux petits Dornier 228 de 19 sièges ne suffisaient plus à répondre à la demande. C’est pourquoi nous les remplaçons par notre ATR 42 de 68 sièges sur la desserte de Touho et Koné ».
Ce voyage inaugural s’est déroulé sans problème mais a imposé à Air Calédonie quelques déconcertantes contraintes techniques comme, par exemple, l’impossibilité d’occuper les douze premiers sièges à l’avant de la carlingue.

« Le développement économique de la province Nord a fait exploser le nombre des passagers »

Explications de Thierry Louët, directeur des opérations au sol : « Pour un ATR 42, la longueur idéale d’une piste d’aérodrome est de 1 500 mètres et sa largeur est de 30 mètres. Or la piste de Touho fait 1 200 mètres de long et celle de Koné un petit peu moins pour une largeur de 20 mètres. En conséquence et par mesure de sécurité, l’Aviation civile nous impose d’alléger l’avion pour décoller et atterrir plus facilement . »
Il faut donc diminuer le poids du fret et le nombre de passagers en fonction de la météo. Dans les meilleures conditions météorologiques, cinq sièges condamnés suffisent. Mais par mauvais temps, il faut supprimer jusqu’à une vingtaine de sièges. Par ailleurs, les équipements à terre sont vieillissants.
Voilà donc le vaste chantier que doit entreprendre le gouvernement calédonien pour Koné et la province Nord pour Touho : allonger et élargir les deux pistes, rénover des infrastructures obsolètes et augmenter le nombre des personnels. C’est le prix à payer pour répondre aux normes de sécurité et pour utiliser les avions à pleine charge.

Publié dans Nouvelle-Calédonie

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