La MINE DE TIEBAGHI

Publié le par ruber

dewplayer:http://boxstr.com/files/4772067_0doxy/LAVAL%20KANEKA%20NORD.mp3&

On ne sait toujours pas comment elle a été découverte et cela restera toujours un mystère, cependant le chrome de Tiébaghi à été mis à jour entre 1875 et 1877.

La mine s'est doucement développée jusque dans les années 30 où le travail était effectué à la pioche pour dégager les blocs de minerai et acheminé par des voiliers jusqu'en Angleterre.

Dans les années 1914 à 1929 on exploite le minerai qui se trouve au fond d'un cratère qui atteint rapidemment des proportions gigantesques de plus de 100 mètres de profondeur.Dans le même temps des galeries souterraines sont creusées a differents niveau pour faciliter l'évacution du chrome.La mine tourne alors a son maximum.

Puis la situation mondiale, et la crise de 29 ont fait s'essoufler l'activité à Tiébaghi, il est en effet difficile d'acheminer le minerai en Europe et aux Etats Unis.

Même apres la guerre, le marché est instable et la fermeture de la mine semble inévitable.Le 20 aout 1964 Tiébaghi tourne une page de son histoire ,en licenciant les dernieres personnes présentes sur le site ( au nombre de 18).

Entre temps le canadien "Inco" rachète la mine en 1967, et rouvre le site pour 9 ans, jusqu'à ce que les réserves s'épuisent

Le petit village de Tiébaghi ne possédait au départ rien d'autre que les infrastructures nécessaires à l'exploitation de la mine.Ce n'est qu'à partir de 1943 lorsque que la mine est dirigée par un américain : Raoul Bergman que le village commence à s'équiper. On y construit alors une école, une infirmerie, une boulangerie et même une Chapelle.
En 1995, la SLN achète une concession pour en extraire du nickel. La mine reprend alors son activité. Son développement continue encore aujourd'hui avec la création d'un port à proximité de Paagomène pour faciliter l'exportation par voie maritime.

Publié dans Nouvelle-Calédonie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article