ACTU

Publié le par ruber





< JOHANNESBURG, 25 avril (Xinhua) -- Le Congrès national  africain (ANC) a remporté une majorité absolue aux élections  sud-africaines, car 99% des bulletins ont été déjà dépouillés, a  indiqué samedi la commission électorale. 

     L'ANC au pouvoir a obtenu 11,6 millions de voix, soit plus de  la moitié des 23 millions d'électeurs inscrits, permettant ainsi  au chef du parti Jacob Zuma de devenir le président

< Véhément opposant au chef de l'Etat, Dominique de Villepin se verrait bien affronter Nicolas Sarkozy lors de la prochaine élection présidentielle.

< Les applications spécifiques aux iPhone et iPod Touch (jeux, gadgets, services,..) d'Apple ont franchi le cap du milliard de téléchargements jeudi soir. Payantes ou gratuites, le choix est pléthorique.

< L'Organisation mondiale de la santé se dit «très inquiète» pour la grippe porcine: 20 cas mortels ont déjà été identifiés au Mexique et 8 cas non mortels aux Etats-Unis.

< Le 25 avril est consacré Journée mondiale de lutte contre le paludisme, responsable de plus d'un million de morts par an. Mais l'espoir pourrait venir d'une découverte française.
Des chercheurs français ont découvert une molécule qui lutte contre la prolifération des parasites à l'origine du paludisme et de la toxoplasmose. Une découverte cruciale qui laisse espérer l'élaboration d'un nouveau médicament. La molécule FR325222 réprime le développement de parasites de cellules animales provoquant le paludisme et la toxoplasmose, un de ses cousins.

< Réunis jeudi à Bruxelles, une soixantaine de pays donateurs sont venus à la rescousse de la Somalie, pays en proie à l'anarchie depuis près de vingt ans, et dont les côtes maritimes sont devenues le repaire des pirates. Ils se sont engagés à verser 213 millions de dollars (165 millions d'euros) afin de restaurer la sécurité dans cette région de la corne de l'Afrique, soit 30 % de plus que les demandes d'aides sollicitées par l'ONU, à l'origine de cette conférence des donateurs.

Les États-Unis ont promis d'apporter 130 millions de dollars, contre 93 millions de dollars pour la Commission européenne, l'UE restant le principal contributeur du pays pour l'aide humanitaire.

«C'est un moment historique», s'est félicité le président somalien, Charif Cheikh Ahmed, qui a reçu l'appui de la communauté internationale, et souligné que son peuple était «fatigué de toutes ces guerres et de toutes ces tueries intestines».

La communauté internationale voit en Charif Cheikh Ahmed le seul dirigeant «crédible» en mesure de stabiliser le pays, après quatorze tentatives infructueuses en l'espace de dix-sept ans. Bien que l'État qu'il dirige ne contrôle qu'une petite partie du territoire, l'ancien rebelle islamiste a promis de «tout faire pour restaurer la paix».

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article