COMMEMORATION 62e ANNIVERSAIRE DU BOMBARDEMENT DE NAGASAKI

Publié le par ruber

Des milliers de Japonais ont observé une minute de silence à 11h02, heure à laquelle la bombe nucléaire avait été larguée sur Nagasaki en 1945 avant de faire 140.000 victimes.

 

Le Japon a commémoré jeudi le 62e anniversaire du bombardement nucléaire de Nagasaki où le maire a affirmé que le monde était confronté à une crise en matière de prolifération nucléaire.

Des milliers d'enfants et de survivants se sont rassemblés au parc de la Paix à Nagasaki où ils ont observé une minute de silence à 11h02, l'heure à laquelle la bombe a été larguée, à la mémoire des 140.000 victimes du bombardement.

Le maire de Nagasaki, Tomihisa Taue, a promis de poursuivre la lutte pour l'élimination des armes nucléaires, qu'a menée pendant longtemps son prédécesseur Itcho Ito, abattu en avril par un gangster.

"Au lieu de voir le désarmement nucléaire progresser, nous sommes confrontés à une crise avec la défaillance des structures précisément chargées de la non-prolifération nucléaire", a-t-il déclaré devant la foule.


Soulignant que de nouveaux pays étaient entrés dans le club des nations possédant l'arme atomique, tels que l'Inde, le Pakistan, la Corée du Nord, qui a procédé en octobre dernier à son premier essai nucléaire ou l'Iran qui est soupçonné de vouloir se doter de l'arme atomique, Taue a affirmé que le danger était plus grand que jamais.

"Avec l'apparition de nouveaux Etats possédant l'arme atomique, il y a un danger accru qu'elle soit effectivement utilisée ou qu'il y ait des fuites de technologies liées au nucléaire", a-t-il dit.

CONTROVERSE

Le 6 août 1945, le bombardier américain B-29 surnommé "Enola Gay" larguait une bombe A sur Hiroshima. Il s'agissait du premier bombardement nucléaire de l'histoire. Trois jours plus tard, les Etats-Unis lâchaient une seconde bombe nucléaire sur Nagasaki. Le 15 août 1945, le Japon capitulait.

Environ 27.000 des 200.000 habitants de Nagasaki sont morts dans le bombardement. Le bilan s'élevait à 70.000 à la fin de l'année 1945 et il est revu à la hausse chaque année. En 2007, 3.069 noms ont été ajoutés à la liste des victimes portant le bilan officiel à 143.124 morts.


Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a déposé une gerbe lors de la cérémonie et a répété qu'il respecterait la Constitution pacifique de l'archipel et sa politique de non-nucléarisation.

Cette année, la commémoration des bombardements a été assombrie par une polémique suscitée par des propos du ministre de la Défense Fumio Kyuma, qui a dû quitter ses fonctions après avoir déclaré publiquement que les bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki, qui firent au total plus de 360.000 morts, "ne pouvaient pas être évités" étant donné qu'ils mirent fin à la Seconde Guerre mondiale. Abe a présenté ses excuses pour les propos de Kyuma.


Publié dans PENSEE POUR l'AUTRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article