ANGELA MERKEL. CHANCELIERE ALLEMANDE ELUE DE NOUVEAU. 2009

Publié le par ruber

Les électeurs allemands ont reconduit dimanche à la chancellerie la conservatrice Angela Merkel, qui devrait constituer la coalition de centre droit de son choix avec les libéraux, selon les premières projections des chaînes de télévision publique. Les conservateurs (CDU/CSU) de Mme Merkel, remportent 33,5 % des voix, selon la chaîne ARD, 33,4 %, selon ZDF.

Les libéraux du FDP recueillent entre 14,6 et 14,8 % des voix, le meilleur score qu'ils aient jamais atteint. Cela donnerait aux deux partis, qui souhaitent gouverner ensemble, une majorité confortable de 320 à 323 sièges. Le parti social-démocrate SPD essuie une défaite sans précédent depuis la guerre et tombe à 22,7-23,3 %, selon ces projections. Il en avait recueilli 34,2 % il y a quatre ans, avant d'entrer dans une "grande coalition" avec les conservateurs Mme Merkel.

La chambre basse du parlement compte au minimum 598 sièges, mais pourrait en compter 614 et 616 après ce scrutin, en raison d'un mode de désignation des députés complexe, d'après ces projections.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article