LES 27 PAYS DE U.E à BRUXELLES EN CE MOMENT

Publié le par ruber

BRUXELLES - Les dirigeants européens achèvent un sommet vendredi à Bruxelles avec l'espoir de trouver un compromis sur le climat après l'échec de leur réunion jeudi soir concernant l'aide qu'ils doivent apporter aux pays pauvres.

Toute la nuit de jeudi à vendredi, des experts des Etats de l'UE devaient travailler sur un nouveau compromis.

Les 27 pays de l'Union européenne se disputent pour savoir quel montant apporter aux pays pauvres pour lutter contre le réchauffement climatique et surtout comment répartir la note entre eux.

Cette aide est devenue un enjeu majeur des négociations mondiales sur la protection du climat et un sujet de discorde depuis des mois entre Européens.

Le financement des actions d'adaptation au changement climatique dans les pays en développement sera un point-clé du prochain sommet des Nations unies sur le sujet qui s'ouvre à Copenhague le 7 décembre.

Le Premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt a toujours l'ambition d'avoir des chiffres dans sa nouvelle proposition, a indiqué une source proche de la présidence. Mais beaucoup d'autres pays refusent de s'engager à ce stade.

Le document soumis jeudi aux chefs d'Etat et de gouvernement chiffrait à 100 milliards d'euros par an les besoins mondiaux en financements des pays les plus pauvres sur la période 2013-2020.

Il estimait entre 22 et 50 milliards d'euros par an la part des financements publics internationaux et entre 5 et 7 milliards d'euros par an le soutien à accorder à ces pays de 2010 à 2013.

L'Allemagne, la France et l'Italie ont refusé un chiffrage de la contribution européenne, demandant à la présidence suédoise de l'Union de revoir sa copie.

La Pologne et huit autres nouveaux membres d'Europe de l'Est s'opposent pour leur part à une contribution européenne essentiellement fondée sur les émissions de CO2.

Si les Européens ne parvenaient pas à se mettre d'accord ou s'entendaient sur un accord au rabais, cela viendrait ternir l'image de l'UE alors qu'elle se veut en pointe dans la lutte contre le réchauffement climatique.

"Même si certains préfèrent attendre pour des raisons tactiques ou garder leurs réserves dans la poche, l'heure est venue pour l'UE de mettre de l'argent sur la table", a prévenu le Premier ministre danois, Lars Lokke Rasmussen, hôte de la prochaine conférence de Copenhague.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article